Logo DCP Airports lien vers accueil DCP Airports
photometrie et nettoyage cryogenique


Nous avons regroupé au sein d’un seul véhicule, dédié exclusivement au contrôle du balisage lumineux aéroportuaire, deux fonctions complémentaires et indissociables:

  • L'analyse photométrique par le Système PAC® Agrément STAC 2009A002,
  • Le nettoyage cryogénique ou dit "à glace sèche".


Cela nous permet d’apporter aux gestionnaires d’aéroports un bilan relatif aux systèmes d’aides visuelles installés répondant aux exigences de « Guide de Maintenance du balisage lumineux des aérodromes STAC 2008 ».


L'analyse photométrique est réalisée par un appareil équipant un véhicule de mesures dynamiques des caractéristiques photométriques des feux de balisage aéroportuaire, permettant d’établir après analyse, un rapport de l’état de fonctionnement à un instant donné d’un feu donné, inscrit dans une fonction précise.

Le nettoyage par cryogénie est une technique révolutionnaire qui pulvérise sous pression des micro-pellets de glace carbonique sèche (vitesse d’environ 300m/s sur la surface de l’objet à nettoyer).

  • Impact écologique :
    Face à la problématique grandissante de l'élimination des déchets, notamment lors d'opérations de nettoyages et aux risques sanitaires liés à certains produits chimiques, le Nettoyage Cryogénique s'impose comme la solution d'avenir. Il peut intégrer la norme ISO 14001. L’intérêt du dioxyde de carbone qui se sublime à l’impact, est de réduire considérablement les volumes de déchets à retraiter (seul le substrat à retirer est à gérer). Le nettoyage par cryogénie ne nécessitant ni eau, ni solvant, il ne génère pas de retraitement ou de rejet dans des effluents.
    L’utilisation de glace sèche est considérée comme une valorisation du CO² et, à ce titre, n’est pas soumise à la taxation sur le CO². De plus, l’utilisation du CO2 entre dans le processus de valorisation des rejets industriels. Elle a donc un impact positif sur l’environnement à la différence des autres solutions (eau avec ou sans produits chimiques et résidus de noyaux séchés avec ou sans eau) qui elles génèrent soit une pollution chimique, soit des déchets organiques.

  • Procédure de fabrication de la glace carbonique:
    Le dioxyde de carbone est présent dans l'atmosphère dans un volume de l'ordre de 0,035 %. La production commerciale du dioxyde de carbone est issue de deux origines :
    - Elle peut provenir de sources minérales situées généralement dans les zones volcaniques.
    - L'autre origine, beaucoup plus courante, provient de la récupération de CO2 produit par des processus chimiques de transformation du pétrole brut, mais aussi de la fabrication d'engrais.

  • Principe de fonctionnement du nettoyage :
    L’opérateur projette la glace à l’aide de la lance permettant de cibler les points de salissure les plus importants optimisant ainsi le nettoyage. De plus, cette méthode permet une analyse de l’état extérieur des feux (prisme, fixation etc.) apportant ainsi une expertise supplémentaire et souvent des éléments de réponse à des mesures photométriques trop faibles.

  • Avantages :
    - Aucun effluent à traiter ;
    - Environnement protégé ;
    - Aucune agression du support ;
    - Nettoyage sans trace d’humidité ;
    - Réduction du temps d’immobilisation ;
    - Aucune dépense liée aux traitements des déchets ;
    - Intervention directe sur site ;
    - Rendements spectaculaires ;
    - Rapidité d'exécution

La glace séche ou pellets (1) qui est constituée de neige carbonique à -78° compactée, est projetée par le pistolet de tir (2) à une pression de 7.5 bars vers le support à nettoyer. Lors de l'impact trois phénoménes physiques se complétent:
- Les salissures sous l'effet du froid sont fragilisées et cassantes.
- A l'impact les pellets passent de l'état solide à l'état gazeux (4) lors de cette transformation appelée sublimation le volume augmente environ de 500 fois, ces micros explosions accentuent l'action mécanique de nettoyage.
- L'action mécanique de la glace lors du choc avec la salissure (5).


accueil | dégommage | sciage | carottage | génie civil | électricité | photométrie | références | partenaires
© DCP airports 2010 - mentions légales
DCP AIRPORTS SAS - Installation et maintenance d'équipements aéroportuaires - email : dcp@dcpairports.com